Société

BÉNÉVOLES AU GRAND COEUR ET AU BEAU SOURIRE

Mélody et Vanessa des hôtesses antillaises

« Noël se prépare en Mars » Telle pourrait être la devise de la Mutuelle de la RATP avec comme chaque année sa soirée de gala au bénéfice des 563 orphelins de la RATP. Les gains récoltés permettent de leur verser une allocation exceptionnelle en fin d’année. Dans la salle de l’Équinoxe dans le 15 ème arrondissement de Paris, alors que les 1200 spectateurs chauffés par Julien Lepers apprécient des artistes tels Christophe Willem, Anne Roumanoff, Gérard Lenormand, en coulisses, une multitude de bénévoles s’affaire : hôte, hôtesses chargés de la vente de programmes, du placement,  de la buvette… Et parmi ces 120 volontaires, deux jeunes antillaises.

Pour Vanessa, originaire de la Martinique (de Saint Esprit et du Robert précise-t-elle) actuellement en formation à la RATP, cette soirée est une première : « Lorsqu’on m’a proposé d’être bénévole, je n’ai pas hésité une minute. C’est important d’aider les enfants. Et je suis très contente : on rencontre des personnes totalement différentes et qui travaillent pour le même objectif ». Mélody, étudiante d’origine guadeloupéenne est une habituée : « J’ai fait ma première soirée vers 14, 15 ans. Et depuis, cette date est marquée dans mon agenda. C’est comme un rituel. La cause est tellement belle…»

A la question : Ne préféreraient-elles pas être au cinéma ou en soirée avec leurs amis ? Elles rient de bon cœur. « Il reste 51 samedis dans l’année pour sortir. Et l’ambiance est sympathique. Les anciens nous donnent des conseils, ils jouent le rôle de chaperon ». Pensent-elles que les jeunes ultramarins s’impliquent dans des associations humanitaires ? « A leur connaissance non, mais comme l’indique Vanessa  » Peut être ne savent-ils pas vers qui se tourner ? ». Mélody ajoute : « Si de leur côté ils sont actifs, ce n’est pas grave. Il y a tant de manières d’aider « . Phrase à méditer.  Des bénévoles au large sourire et au cœur en or.

Previous post

"Journée internationale des Droits des Femmes"

Next post

Poésie : Roger valy-plaisant

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *