Culture

Babette mitonne son 3ème salon de la Gastronomie

Le Salon de la Gastronomie des Outre-mer et de la Francophonie aura lieu au Hall 5 à la Porte de Versailles du 2 au 4 février. Visiblement, Babette a prévu tous les ingrédients pour en faire un succès.

C’est dans les salons de l’hôtel de la Ville de Paris que Babette a présenté à la presse le futur SAGASDOM pour sa 3eme édition après une année blanche en 2017 pour cause d’élections.

Yann Queffelec

Le prix Goncourt avec son roman Les Noces barbares, son fidèle ami Yann Queffelec présentait l’édition 2018. Patrick Ollier, président du Grand Paris, prenait la parole ensuite avant Caroline Tang, représentant Edouard Fritch le président de la Polynésie Française, le territoire invité d’honneur avec une surface de 150 m2 pour un stand en forme de pirogue double.

Caroline Tang

Suivaient les interventions de Rami Adwan ambassadeur du Liban en France comme preuve de l’ouverture du salon sur la Francophonie et Stéphane Layani, Président Directeur Général du Marché International de Rungis.

Et c’est devant un public conquis que Babette la maitresse de cérémonie prenait le micro : « La préservation  et la promotion des patrimoines culinaires de nos regions apparaissent comme des priorités…
Si nous ne faisons rien, c’est notre culture culinaire qui est menacée ».
Elle clôturait en déclarant « Le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer est le seul endroit où se retrouve l’ensemble des outre-mer afin de montrer la diversité de ces produits. La culture d’un peuple se lit également dans l’assiette ».
Avec 130 exposants sélectionnés, Yannick Alléno, Chef aux trois étoiles au guide Michelin parrain de l’édition, le SAGASDOM est placé sous le haut patronage de Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture de l’alimentation. Mais pas de représentant du ministère des Outre-mer comme le constatait Babette lancant une pique à l’adresse de Brigitte Girardin.
La présence de l’humouriste Smaïn s’expliquait par son role de futur animateur avec l’imitateur Dani Mauro pour les animations musicales, ponctuant les démonstrations de Chefs étoilés.

Un duo Babette Fabrice di Falco, prélude aux animations de Février

Une exposition, « Les Escales Outre-mer », présentera la flore, la faune et la biodiversité des 13 territoires de l’Outre-Mer.
Les Prix Coup de cœur de la presse et Innovation Food and Drink viennent s’ajouter au  Trophée de Babette, concours où 12 candidats representant les écoles et lycées hôteliers des Outre-Mer s’affronteront.
Le samedi 4 février, une nocturne permettra aux visiteurs de profiter de l’ensemble des attractions jusqu’à 23h.
Previous post

ANNUS HORRIBILIS POUR ALFRED MARIE-JEANNE ET ARY CHALUS

Next post

Clarissa : hommage du ministre de l'intérieur à 14 h 30

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *