Divers

AVEZ-VOUS VU UN ST-MARTINOIS INVITE SUR UN PLATEAU TÉLÉ POUR IRMA ?

Otez-moi d’un doute. Quels sont les gens les mieux informés sur un pays ?  Ses originaires ? Eh bien non. En France, quand on parle de Saint Martin, il n’existe aucun St Martinois dans l’hexagone prêt à parler de son île. Et on peut tirer la même conclusion pour Saint Barthélémy.

Les journalistes français, dans leur logique, ont invité sur leurs plateaux toutes sortes de gens qui n’avaient jamais mis les pieds là-bas et ont déblatéré des inepties sur les Iles du Nord.

Avez-vous entendu quelqu’un ayant déjà vécu des cyclones aux Antilles avoir droit à la parole ? Moi non. Ceux qui parlaient vivaient leur premier ouragan.

Connaissez-vous la série « Les Vacances de l’amour » d’AB Productions ? La suite d’Hélène et les Garçons qui se passe à Love Island dans un cadre idyllique ? En fait, Love Island c’est Saint-Martin. Cette série met en scène les aventures de la bande d’amis aux Antilles. Bénédicte et Johanna deviennent responsable d’un bar, José et Nicolas sont skippers… Les acteurs sont « blancs », leurs histoires, leurs amours sont « blancs ». Ils vont au marché de Marigot et miracle (de l’amour) ! Ils côtoient des noirs.

Oh ! Pas trop longtemps, juste pour montrer qu’il y a d’autres habitants sur cette île. Ils ont parfois des amis noirs, qui ont souvent un accent américain. Aucune des filles n’aura l’idée de sortir avec un d’eux. Ou inversement, aucun garçon ne fréquentera une autochtone. Mais plutôt une russe, une polonaise esseulée… L’Occident dans toute sa splendeur…

Alors voir George Pau-Langevin invitée sur le plateau de BFM… Une guadeloupéenne, ancienne ministre… C’est tellement rare qu’il fallait le dire. Malheureusement notre unique représentante n’a pu s’empêcher de faire une allusion politique : « …cela montre à ceux qui voulaient s’éloigner de la métropole qu’ils ont besoin de la France aujourd’hui… ». Les Saint-Martinois de la partie néerlandaise apprécieront.

Previous post

La Parisienne aux couleurs de la Banane Française !

Next post

Ouragan Irma : Nous devons tous nous mobiliser

Joël DIN

Joël DIN

1 Comment

  1. balguy
    septembre 8, 2017 at 19:34 — Répondre

    serie inintéressant

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *