Société

Ary Chalus : NOUS FERONS FACE ENSEMBLE

Le Président de Région propose que les collectivités locales intègrent le dispositif de gestion d’urgence de l’État

Suite au passage de l’ouragan Maria, le Président de Région à participé à la Commission Opérationnelle Départementale qui s’est tenue en préfecture ce mercredi 20 septembre, en présence d’Annick Girardin, Ministre de l’outre-mer.

« Nous allons faire face ensemble. Il est essentiel que l’État associe véritablement les collectivités régionales et départementales aux dispositifs de gestion d’urgence. Nous devons tirer des enseignements et apprendre de ces crises vouées à se renouveler.
Les Guadeloupéens comptent sur leurs collectivités et attendent beaucoup d’elles. Ce sont elles qu’ils viennent voir en premier lieu.

La sécurité est une compétence régalienne que nous respectons. Mais pour être efficaces sur des territoires, il est indispensable d’associer ceux qui ont l’expérience, à la fois, du terrain et de ces phénomènes.

L’État doit pouvoir s’appuyer sur nous, collectivités locales (Région, Département, EPCI, communes), pour mieux venir en aide à nos populations dans des conditions de crises, telles que celles que nous connaissons actuellement.

Les Îles du sud, le sud de la Basse-Terre et certains quartiers de la Grande-Terre ont été durement frappés par l’ouragan Maria. De nombreux Guadeloupéens ont perdu leurs biens, et nous veillerons à les aider. La Région sera aux côtés des communes sinistrées pour leur mettre à disposition les moyens techniques nécessaires au rétablissement de conditions de vie sécurisées.

Le Président de Région félicite l’ensemble des maires qui ont été les premiers sur le terrain.

Nous ferons face ensemble, et il est important de ne pas démunir l’aide qui doit être apportée à Saint-Martin.

Enfin, les équipes régionales sont toujours sur le terrain et poursuivent leurs travaux de déblaiement et de nettoyage des routes pour que l’activité reprenne rapidement.

Previous post

Le Conseil exécutif de la Martinique a fait sa rentrée

Next post

Des phénomènes climatiques d'une intensité inégalée et dans des délais rapprochés

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *