Divers

ARY CHALUS FACE AUX HEXAGONAUX

A l’initiative du C.ROM un collectif de réflexion d’ultramarins, le Président de la région Guadeloupe a pendant plus d’une heure trente pu répondre aux questions des guadeloupéens vivant en ile de France.

Au stade Jules Ladoumègue  à côté du périphérique, dès 19 heures, 350 originaires de la Guadeloupe attendaient le « Président » de pied ferme.

Accueilli par un groupe folklorique, Ary Chalus a d’abord du distribuer bon nombre de poignées de mains avant de pouvoir s’asseoir à la table. En introduction Pierre Adonaï, ancien président de la CAG, de retour dans l’ile aux belles eaux depuis, lançait une passerelle des deux côtés de l’océan. Jean Jacques Seymour le modérateur de la soirée présentait l’invité lui cédant la parole pour un discours de politique générale. Le micro était ensuite donné à la salle avec des thématiques économiques, sociales et culturelles. La clôture des débats engendrait une certaine frustation chacun ayant une question à poser, mais comme le disait un convive, « Ecouter, c’est aussi participer à l’échange ».

Le cocktail a été l’occasion pour Ary Chalus de montrer sa connaissance de la géographie guadeloupéenne, de nombreux participants voulant qu’il localise leur section d’origine. Et à ce petit jeu, le Président de région s’est montré plutôt habile, se référant à une connaissance ou un bâtiment du coin pour identifier la maison concernée. A 8000 kms, la Guadeloupe n’a jamais été aussi présente ! Les membres du C.ROM eux se projettent dans l’avenir cherchant à répéter l’opération avec cette fois Alfred Marie-Jeanne.

Previous post

Fête de la musique en Martinique : les artistes en photos

Next post

LE GUIDE MICHELIN INCLURA-T-IL LES OUTRE-MER EN 2017 ?

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *