Société

ALEXANDRIA OCASIO-CORTEZ : «LES LATINOS SONT NOIRS»

Alexandria Ocasio-Cortez est la plus jeune candidate jamais élue au Congrès américain. D’origine portoricaine, née à New York, elle s’interroge sur son ascendance au cours d’une interview à Telemundo. Les États-Unis restent en effet encore marqués par la règle du «one drop», la goutte de sang noir classant toute personne ayant un ancêtre africain au statut de non-blanc. 

AOC est une influenceuse dans la politique américaine. En 2 ans, son compte Twitter est passé de 4 000 abonnés à 7 300 000. Ses propos sont scrutés par les journalistes et indiquent la tendance démocrate.

« Souvent, j’entends des gens déclarer : Black Lives Matter concerne les noirs. Qu’en est-il des latinos ? Et je dis toujours : les latinos sont noirs ! Nous sommes afro-latins et nous gérons tout un spectre racial « , a répondu Ocasio-Cortez.

Elle a poursuivi : « Nous devons avoir des échanges sur la couleur, des discussions sur les racines africaines et indigènes, nos origines et comment cela se reflète dans les systèmes de pouvoir, l’inégalité des richesses et, disons-le, notre système politique ».

Des propos qui tranchent avec ceux tenus l’année dernière.

« Mon identité est multiple. Je suis la descendante d’esclaves africains, de peuples autochtones, de colonisateurs espagnols… Je suis l’héritière de toutes sortes de gens. Cela ne signifie pas que je suis noire, cela ne signifie pas que je suis une autochtone, mais je peux raconter l’histoire de mes ancêtres ».

Cela ne l’a pas empêché de battre facilement son adversaire l’ancienne animatrice de télévision de CNBC, Michelle Caruso-Cabrera, mardi à la primaire de New York avec plus de 70% des voix,  dans le 14e arrondissement de New York.

Peter Mundilé

Previous post

Vos héros sont parfois nos bourreaux

Next post

Nul n’ouvrira une école aux Antilles, pas même le Pape ! (ni Pirbakas)

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *