Culture

ADI : les Amis des îles de Villeneuve

Pour ses 20 ans l’association culturelle de Villeneuve la Garenne ADI « Amis des îles » regroupant les originaires de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Haïti sous la houlette de son président Jean Michel Boucher avait décidé de fêter l’évènement tout au long du mois de mai. Le 2, ils accueillaient la troupe théâtrale Accolade, organisaient un vernissage le 13, le 17 un village créole avec 3 pôles : un stage de danse, une exposition-animation-spectacle et enfin du danse flour pour les adolescents. Le 23 mai un défilé carnavalesque de 15 h à 18 h parcourant Villeneuve, le 30 mai le grand gala sur la thématique du temps passé ; enfin une messe le 31 entre 10 h et midi à l’église St Joseph de Villeneuve la Garenne.

Cette association loi 1901 dont la vocation est de promouvoir la culture antillo-guyanaise à travers la France et l’Europe, afin de mettre en commun leurs savoirs, leurs connaissances, leurs aptitudes avec le plus grand nombre possède différentes sections : adultes débutants, enfants, carnaval, un orchestre live avec ballets et un groupe de percussion. De la petite cellule à sa création en août 1995 l’association n’a cessé de s’agrandir  avec comme point d’orgue des voyages en Allemagne et au Canada à 2 reprises et après avoir sillonné la France du Nord au Sud.

Pour financer ces nombreuses activités,  les adhésions des membres ne peuvent suffire. Les recettes des spectacles organisés servent de complément et l’appui de la mairie indispensable. Maazouzi Mohamed adjoint au maire élu depuis 2008 ne tarit pas d’éloge sur l’ADI « C’est l’association historique du métissage et des îles dans leur diversité. Vous me dites les Antilles je vous réponds Ami des îles. Le but d’une municipalité est d’accompagner les projets associatifs. Ici le vivre ensemble est partagé sur la commune ».

Jean-Michel Boucher

Jean-Michel Boucher, président de l’ADI

IMG_0821

Le Village

Previous post

Un préfet aux champs

Next post

Sans courage, pas d’audace !

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *