Culture

Abishag : quand l’Art joue avec les signes et les sens

L’association  Agora Karayib vous propose l’exposition : « A la rencontre… du Tout-Monde » d’AbiShag, artiste aux multiples visages et talents, née en France d’un père béti du Cameroun et d’une mère créole martiniquaise. Son exposition itinérante fait escale à Clichy avant de s’envoler vers de nombreuses destinations, Abidjan, Yaoundé, Ougadougou, Niamey, Dakar, Mayotte, Toronto et la Martinique.

L’artiste plasticienne vous invite dans son univers de couleurs, de textures et de matières insolites pour pénétrer son humanité, sa nature, son animisme. L’Art se fait objet, toile, écorce, bijoux, mots.

Avec l’imprévisibilité de la vitalité, les créations d’Abishag se déploient au gré des supports et des signes. L’artiste privilégie l’échange et le partage.
« L’art fait partie de moi, de façon intrinsèque. Je n’ai pas vraiment le sentiment d’avoir choisi de devenir artiste, c’était mon essence avant même que je l’accepte. Le besoin de créer s’est inscrit en moi bien avant ma naissance, presque par atavisme puisque je fais partie d’une lignée d’artistes ». Ainsi, il est essentiel pour Abishag Voundi de développer les talents qui lui ont été légués. L’artiste a une manière singulière d’être au monde, d’en capter les énergies visibles et invisibles et de les restituer par les formes, les matières et les couleurs.
Les spiritualités rattachées à ses cultures sont au cœur de sa démarche plastique. En effet, Abishag puise son inspiration dans les cosmogonies et les graphies précolombienne et africaine pour créer son propre univers, sa propre écriture, «ses propres visages».
Si l’artiste plasticienne travaille rarement par thématiques, on peut tout de même noter que le regard et les préjugés font partie de ses interrogations itératives. Elle joue avec les signes et les sens, elle crée des images dans l’image, elle use de symboles pour susciter des émotions ».

A voir jusqu’au 16 juillet Galerie « Le 12 Avenue Des Arts » 86 Rue de Paris Clichy.

Previous post

Le Tour de la Guadeloupe à la voile traditionnelle

Next post

David Regis : il y a un je-m'en-foutisme de la part de la 3 F

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *