Divers

A PART CA TOUT VA BIEN !

Nous courons à la catastrophe !  déclaration de Claude LISE *

Et il ne parlait pas de l’Horloge atomique  (dont les aiguilles indiquent actuellement  23 heures 57), mais bien de la CTM. La nouvelle collectivité territoriale de la Martinique doit assurer le versement du RSA à compter du 1er janvier 2016.

Le RSA en Martinique est chiffré à 450 millions d’euros. Or, il manque au bas mot 200 millions d’euros pour assurer ces prestations  : les différents protagonistes du débat politique sur Martinique 1ère,  le mardi 24 novembre 2015, dont Claude LISE qui a été président du Conseil général de la Martinique de 1992 à 2011, ont validé les montants prévisionnels de ce déficit.

Alors même que la CTM n’a pas encore vu le jour, un déficit de départ de plus de 200 millions d’euros risque de plomber la collectivité.

Questions angoissées des internautes : le RSA va-t-il diminuer en Martinique comme il a diminué à Saint-Martin où il est passé de 500 à 300 euros ?

rsa435

Ce serait oublier que :

Claude LISE est un homme d’Etat.

«  Le sens de l’histoire, c’est le cheminement irrésistible de catastrophe en catastrophe «  Indignez-vous de Stéphane HESSEL

Claude LISE est un héros.

« Et un homme capable de se montrer gai devant les catastrophes qui allaient l’assaillir, comme les catastrophes le font si souvent, sans grâce ni faveur, est un véritable héros » Le testament caché de Sebastian BARRY.

Claude LISE est un tragédien

Ma plume est une aile et sans cesse, soutenu par elle, et son ombre projetée sur le papier, chaque mot se précipite  vers la catastrophe ou vers l’apothéose » La liberté ou l’amour de Robert DESNOS

Claude LISE est un guérisseur des âmes et des corps ( il a exercé la profession de médecin )

« La crainte d’une catastrophe est souvent plus douloureuse que sa révélation, car, ou le mal certain est irrémédiable, ou, s’il est connu à temps, il peut être réparé ».

Cymbeline, Acte I, scène VI de Shakespeare

claude lise

 

Car à le voir disserter sur un ton bonhomme,  peut-être pensait-il à d’autres catastrophes ?

Claude LISE aurait aussi pu en effet  évoquer parmi les catastrophes annoncées, le nouveau continent qui fait son apparition sur Terre.

Il s’agit de plaques de déchets dans l’Océan Pacifique. Cette zone fait un tiers de la taille de la superficie de l’Europe ( 5 fois la France ). Depuis les années 1990 ( 1997 : date de la découverte de ces endroits par le capitaine Charles Moore), sa superficie a déjà triplé.

Toutefois, le réel danger est celui des compositions chimiques des matériaux et plastiques s’y trouvant. Les déchets se succèdent sur une épaisseur d’environ 30 mètres.

La concentration des particules plastiques dans l’eau est 5 fois supérieure à celle du plancton.

Water pollution

Water pollution

Les matériaux vont s’agglomérer par le poids et la pression des autres constituants, et il faudra attendre quelques siècles avant que l’on puisse y habiter, selon les experts !

Sur le plateau télévisé, il aurait pu aussi nous avertir que sur le cadran de l’horloge de l’apocalypse fixée à minuit, il est aujourd’hui 23 heures et cinquante-sept minutes !

horloge

Ce concept mis en place au début de la guerre froide et mis à jour régulièrement, tient compte des tensions géopolitiques, des capacités militaires, et des conflits entre différents pays pouvant conduire à une escalade de la violence… jusqu’à un point critique : l’activation de la bombe nucléaire.

Que sont donc 200 millions d’euros face à ces menaces ?

*ténor du RDM, parti autonomiste  membre du Gran Sanblé pour les élections à  la Collectivité Unique de la Martinique

 

Previous post

Max Mathiasin ou le summum de l’inconséquence et du ridicule en politique

Next post

Les noirs pleurent pour la France. Et l’Afrique ?

Théo LESCRUTATEUR

Théo LESCRUTATEUR

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *