Culture

À Malakoff, les sujets doivent être « positifs » !

Outremer France Télévisions : merci au Privé !

A noter, dans ce courrier du rédacteur en chef de ce qui reste de rédaction à Malakoff, que les sujets doivent être  » positifs » !

Du vrai journalisme au regard de la situation sociale et économique catastrophique des outremers et du mouvement d’une diaspora obligatoire des outremers vers la métropole pour des raisons économiques ou sociales ( études,etc…) .

Bref… lamentable!!

Et puis point intéressant : les sujets sont tournés dans les outremers… par une société privée au mépris de la réalité des stations !

Voici le texte de ce courriel :

Bonjour, les prévisions pour la rentrée vont intégrer les sujets à tourner par la rédaction pour la nouvelle formule de LTOM (Les Témoins d’outre-mer) diffusée sur France 3 à partir du lundi 2 septembre à 8h40 (et sur France Ô à 12h10 et 19h25), du lundi au vendredi, animée par Nella.

Sujets qui seront également proposés aux stations.

Ils seront diffusés dans ce nouveau 26 mn avec 4 reportages tournés, eux, outre-mer, par Eden TV, et devront être dans le même esprit, en respectant un cahier des charges, dont voici quelques principes :

– on va à la rencontre d’un ultramarin dans l’hexagone, on suit le personnage en situation, sur 2 ou 3 lieux différents ; si le sujet c’est un lieu lié à l’outre-mer il faut le faire découvrir à travers quelqu’un

– angle des sujets : positifs (« feel good »), styles de vie (« lifestyle »), découvertes…

– moitié moins de commentaires voire trois fois moins que sur un sujet actu : laisser parler les personnages, les ambiances

– 2’30 impératifs

– de la belle image, montrer où on se trouve

– habillage (titre au début + synthés) fait au montage avec charte graphique de l’émission

Une ville par semaine déclinée sur 5 sujets ; des villes peuvent revenir plusieurs fois.

Déjà tournée et PAD : Bordeaux

Tournées, à retravailler : Nantes, Clermont-Ferrand

En tournage : Paris

En calage : Grand Paris

En projet avec sujets arrêtés : Marseille, Besançon

En projet, avec un ou deux sujets trouvés à caler, et les autres à trouver : Montauban, Toulon, Montpellier, Béziers, Toulouse

N’hésitez pas à venir me voir pour me proposer des idées de sujets à tourner par vous ou par d’autres qui rentrent dans ce cadre. Il faut aller assez vite pour garder de l’avance.

Merci d’avance de votre collaboration, c’est aussi un défi à relever : il y a 32 semaines de LTOM  prévues jusqu’en juin prochain, 345 sujets à imaginer et construire ensemble !

 

Blog ADAP

Previous post

TOUR DES YOLES, TOUR ALIBI POUR LES PUISSANTS

Next post

Nos jeunes au Championnats de France 2019 de Cyclisme

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *