Littérature

A la rencontre de Marie-Andrée CIPRUT : expériences de racisme vécu

Rencontre autour de l’ouvrage « Un racisme en Noir(e) et Blanc(he) » de Marie-Andrée CIPRUT, le mercredi 31 mai 2017 à 18h30 à la Bibliothèque Schoelcher.

La perception du Semblable et de l’Autre différent évolue suivant les époques, influencée par des phénomènes politiques, sociaux, culturels et religieux. Quant au racisme, il sévit partout, pas seulement dans les partis d’extrême droite qui en font commerce. Il persiste en ce début de XXIe siècle malgré tous les efforts pour l’éradiquer.

Après un bref survol de la mise en esclavage d’Africains pendant quatre siècles aux Antilles, source d’un racisme lié à la couleur de peau, des exemples et des témoignages mettront en lumière ses répercussions et les relations qu’il entretient aujourd’hui avec des catégories telles que les stéréotypes, la xénophobie et la discrimination.

Marie-Andrée CIPRUT, psychologue-psychothérapeute martiniquaise, co-fondatrice en 1995 et ancienne responsable clinique de l’association « Pluriels » (Centre de Consultations ethno psychologiques pour Migrants) à Genève, baigne dans l’Interculturel depuis l’enfance.

Après des études secondaires à Paris, un double cursus universitaire à Genève (École d’Interprètes, puis faculté de psychologie avec Jean Piaget), elle a pratiqué comme traductrice Français-Anglais-Espagnol, puis enseignante de Français pour étrangers, avant d’ouvrir un cabinet de psychologie clinique parallèlement à sa collaboration avec une psychanalyste bilingue de Bâle.

De retour à Genève, elle a animé des groupes thérapeutiques et exercé comme co-thérapeute en ethnopsychiatrie et donné des cours sur l’Interculturel à l’université de Genève. Elle intervient dans des colloques nationaux et internationaux, mais se consacre principalement à l’écriture.

Ancienne présidente de l’AGRAF (Association Gessienne contre le Racisme et le Fascisme), elle est membre du conseil d’administration du CCFC (Club Culturel Franco-Caraïbe, Paris).

Previous post

Les Antillais n’aiment pas les Blancs ?

Next post

Retour d’expérience sur le Zika

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *