Société

A. Buzyn : Chlordécone. Ce que vit la population antillaise est insupportable

La commission d’enquête sur l’impact économique, sanitaire et environnemental de l’utilisation du chlordécone et du paraquat dans les territoires de Guadeloupe et de Martinique, évaluant la nécessité et les modalités d’une indemnisation des préjudices des victimes, présidée par Serge Letchimy et dont la rapporteure est Justine Bénin tient cette semaine ses ultimes auditions :

Apres Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, c’est Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé qui a été auditionnée.

« L’État doit prendre sa responsabilité, je le dis devant tous les Martiniquais et les Guadeloupéens. Et au fil des différents plans chlordécone, il n’y a peut-être eu assez de communication avec la population. »

« Il n’y a rien de pire quand on est un citoyen de savoir qu’on est potentiellement exposé à quelque chose qui a peut-être des conséquences sur sa santé et de ne pas savoir å quelles doses on est exposé, si ce qu’on mange est sain et si on a moyen de se protéger et de protéger ses enfants. Et moi je pense que ce que vit la population antillaise est insupportable. Je me mets à leur place et je pense que je serais terriblement angoissée ».

La ministre s’est montrée volontaire. «Si toute la population suit les recommandations, nous avons les moyens d’agir, recommandant d' »éviter les légumes racines, faire tester son jardin, acheter des légumes et fruits contrôlés».

Les auditions se poursuivront  aujourd’hui à 17 h 15 avec Mme Annick Girardin, ministre des Outre-mer et jeudi à 9 h 30 Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Le rapport sera disponible le 4 décembre.

Ces auditions sont retransmises sur le portail vidéo de l’Assemblée.

Previous post

Opération Grin diri pour une yole

Next post

Racisme dans le foot : Hé, vous avez entendu ça ?

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *