Société

9 MOIS POUR LA BANANE : le compte à rebours est lancé

Jeudi 30 novembre, sous la houlette d’un collectif de soutien à la banane de Guadeloupe et de Martinique, avait lieu une rencontre entre les représentants de l’UGPBAN et des présidents d’associations ultramarines d’Ile de France à l’antenne du Conseil Régional de la Guadeloupe.

L’objectif des organisateurs de cette rencontre : mettre en place des actions possibles afin de « défendre la banane dans l’hexagone », partant du principe qu’elle bénéficie du soutien des élus et des pouvoirs publics. C’est donc le grand public qui était convié à échanger avec Philippe Ruelle, Directeur Général de l’UGPBAN/Fruidor et Géraldine M’barga M’boa Responsable des relations publiques de l’UGPBAN.

Après le passage de l’ouragan, 100 % des bananeraies en Guadeloupe et 70 % en Martinique sont à terre. Pour certains producteurs, il a fallu repartir de zéro, les sols gorgés d’eau, déterrant les souches. Après avoir nettoyé les parcelles, de jeunes bananiers ont été plantés.

Mais il faut 9 mois pour qu’un bananier pousse jusqu’à la récolte du régime. C’est le temps qu’il faudra pour que la commercialisation des bananes retrouve son potentiel. Soit une longue période creuse pour les producteurs.

Philippe Ruelle, indique en attendant le retour fin avril « concentrer les efforts sur la banane vendue à  la pièce en bouquets de 3,4,5,6 fruits…. Par ailleurs, et afin de satisfaire nos fonds de commerce, nous substituerons, à chaque fois qu’il est possible la BGM par de la banane d’origine Côte d’Ivoire ou Colombie sous la marque ISSI, cultivée par des producteurs antillais.

Le lancement de cette marque va nous permettre de garder plus facilement les relations commerciales avec la grande distribution, préparant ainsi notre retour sur les étals ».

Une rencontre instructive permettant l’échange direct, une leçon d’économie sur le fruit le plus vendu au monde. Et toutes les personnes présentes ne le mangeront plus désormais sans lui trouver une saveur supplémentaire.

 

 

 

Previous post

Julien Doré futur Zoukeur ?

Next post

Le point au CHU DE POINTE-A-PITRE

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *