Société

70 ans après…

Il y a 70 ans, le 19 mars 1946, les colonies de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la Guyane française étaient érigées en départements français.

departementalisation

Vendredi 18 mars 2016, le ministère des Outre-mer a célébré cette date par un colloque. Quatre tables rondes permettaient au public d’interagir avec les experts, la ministre ouvrant et clôturant cette journée.

En première partie avec comme modérateur Jean-Jacques Seymour, le contexte historique de la départementalisation avec Françoise Verges, Daniel Maximin, René Belenus et Sara Briolin, puis la départementalisation à l’épreuve de la pratique avec Ferdinand Melin-Soucramanien, Stéphane Diémert, Camille Mauduech, Pierre-Olivier Caille.

letchi2
Dans l’après-midi, Fred Constant, Christian Vitalien, Serge Letchimy, Jean-Jacques Vlody débattaient sur les Outre-mer entre Paris, Bruxelles et leur environnement régional sous la direction de Sophie Gastrin suivis par Victorin Lurel,  Dominique Wolton,  Ibrahim Aboubacar, Silyane Larcher et  Patrick Weil eux se questionnant sur les perspectives et défis de ces départements.
Previous post

LES 23 GWADABOYS CONTRE LE SURINAM

Next post

Attentats à Bruxelles

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *