Société

55 000 haïtiens de moins de 5 ans souffrent de malnutrition

Pour le Programme alimentaire mondial (PAM), organisme d’aide alimentaire de l’ONU, la plus grande agence humanitaire luttant contre la faim dans le monde, tous les feux sont au rouge en Haïti.

« La situation actuelle au niveau de la sécurité alimentaire est dramatique, et il n’y a pas d’ouragan, pas de tremblement de terre », a déclaré Antoine Vallas, porte-parole du PAM. «Elle est le résultat d’une crise économique et de troubles socio-politiques, et devrait se détériorer rapidement.»

Inquiėtude relayée lors d’un point de presse à Genève, par Elisabeth Byrs, autre porte-parole du PAM, évoquant une étude menée en octobre et selon laquelle, sur les 11 millions d’Haïtiens, près de 4 millions souffrent d’insécurité alimentaire grave, plus d’un million en situation d’urgence.

« Plus d’un Haïtien sur trois a besoin d’une aide alimentaire urgente dans les zones rurales et urbaines en raison d’une combinaison de la hausse des prix, d’une baisse de la production agricole et des troubles sociaux, qui ont fortement perturbé l’activité économique », a déclaré Mme Byrs.

Bien que des milliards de dollars d’aide étrangère aient afflué dans le pays après le tremblement de terre, une période de sécheresse prolongée depuis 2014 a paralysé la production agricole locale, inondant le marché d’importations alimentaires coûteuses. Au cours de la dernière année, le prix du riz, des haricots et du sucre a augmenté de 34%.

On prévoit que 55 000 enfants haïtiens de moins de cinq ans souffriront de malnutrition cette année -11 000 de malnutrition sévère, Haïti se classant à la 111e position sur 117 pays selon l’indice mondial de la faim 2019.

En 2019, le PAM a fourni un repas chaud quotidien à 300.000 enfants de 1 200 écoles du pays. Selon ses estimations, 62 millions de dollars seraient nécessaires pour 2020. Seuls 5 ont été recoltės à ce jour.

« Nous avons encore besoin de 57 millions de dollars pour poursuivre nos opérations au cours des six prochains mois », a indiqué Elisabeth Byrs.

Previous post

Santė o natirèl

Next post

Kobe Bryant : Sa dernière bataille, la lutte contre le racisme dans le foot en Italie

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *