Littérature

2e Salon Littéraire d’Auteur(e)s des Outre-mer

2e Salon Littéraire d’auteur(e) s des Outre — mer
10 mars 2018 à l’auditorium Jean Rouch — MUSÉE DE L’HOMME

Entre Travail de Mémoire & Reconnaissance/ Quand L’Écriture fait sens & comble la Double Absence

L’inclusion des Outre-mer ne s’impose guère spontanément à l’esprit des acteurs publics de métropole, comme un réflexe toujours amnésique et obstiné…

Serait-ce le reflet d’une attention très lointaine de la société française et de ses médias pour une France des Outre-mer?

Des Outremer considérés par le prisme d’images anecdotiques, festives ou balnéaires, qui ne restituent, au mieux, que des événements ou des troubles assez spectaculaires ou violents pour sommairement capter l’attention de la presse écrite ou des journaux télévisés.

S’ils ne sont frappés par les intempéries et autres cataclysmes ou traversés de désordres sociaux, ils ne trouvent presque jamais leurs places dans l’information, l’éducation, la culture et les consciences de nos concitoyens, quand bien même on consentirait à y prêter quelque attention, lorsque ces Outre-Mer s’énoncent dans l’Hexagone: jamais de créneaux horaires décents ni consistants dans les médias nationaux.

Dès lors, il nous faut inlassablement impulser cette conscience et accoucher de notre propre présence en France: actualisée, active, et actrice de visibles mutations en cours.

Un discours, deux volets, une montée Un discours où le cri jadis étouffé, la parole brimée, maltraitée et éparpillée réclament d’être entendus.

Malgré les obstacles et les difficultés, la parole finit par éclore, comme la nature trouve son propre chemin et l’aide de bribes, de fragments récoltés ci et là dans les communs de l’histoire.

Un bourgeon, une volonté, un écho, une résonance lointaine, entre ombre et lumière, lueurs et ténèbres, elle finit bon gré mal gré par s’imposer et faire sens, pour orienter la construction d’une mémoire et la naissance d’un patrimoine immatériel des plus féconds.

Previous post

Cicely Tyson, un exemple pour les femmes noires en ce 8 mars

Next post

Apres les Etats generaux et les Assises, voici la conférence...

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *