Société

Education aux medias

Les médias constituent un aspect très important de la vie des jeunes d’aujourd’hui. Des études ont à maintes reprises montré qu’ils passent plus de temps devant la télévision qu’à l’école, ou qu’ils accordent à cette activité plus de temps qu’à aucune autre, à l’exception du sommeil.

Si l’on ajoute le temps qu’ils consacrent aux films,aux magazines, aux jeux sur ordinateur et à la musique, il est clair que les médias occupent une place de premier choix dans leurs activités de loisirs. Beaucoup de chercheurs et critiques ont avancé l’idée que les médias ont aujourd’hui remplacé la famille et l’école pour devenir l’instance de socialisation majeure de la société contemporaine.

Plus généralement, on ne peut nier l’importance économique, sociale et culturelle des médias dans le monde moderne. Les médias sont un secteur industriel majeur.
Ils dégagent des bénéfices et créent des emplois. C’est par leur intermédiaire que nous prenons connaissance de la plupart des informations dont nous disposons sur les événements politiques ; ils nous présentent des idées, des images et des représentations (factuelles ou fictionnelles) qui inévitablement façonnent notre vision de la réalité. Dans le monde contemporain, les médias sont sans aucun doute le moyen d’expression culturelle et de communication le plus important : une participation active à la société suppose nécessairement qu’on fasse usage des médias modernes.

Plutôt que d’ignorer les médias, nous devons commencer par reconnaître qu’ils constituent un fait bien établi de notre vie. Que nous pensions que les médias jouent un rôle positif ou au contraire un rôle négatif dans la vie des enfants, nous ne leur rendons pas service
en faisant comme s’ils n’existaient pas.

De nos jours, la communication met de plus en plus en jeu les langages audiovisuels des médias modernes. Les jeunes et les adultes ont besoin de pouvoir lire et écrire avec compétence et sens critique le “langage des médias” aussi bien que le langage écrit.
L’éducation aux médias représente de ce point de vue un défi important, qu’il nous faut absolument relever.

Education aux médias – Unesco 2006

Previous post

Lydia Jean : un prix pour faire connaitre les auteurs de la Caraïbe

Next post

Annick Girardin : Les créoles sont une richesse et une fierté pour la France

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *