Société

MARTINIQUE PIONNIERES RÉPOND A DANIEL MARIE-SAINTE

Martinique Pionnieres

Entendu M. Daniel MARIE-SAINTE, ce matin sur RLDM (Radio Lévé Doubout Martinique)
DMS : « Martinique Pionnières veut utiliser les fonds européens FSE pour son fonctionnement et non pour une action. » = FAUX !

L’association Martinique Pionnières est un INCUBATEUR D’ENTREPRISES. L’action INCUBATEUR se confond avec l’Association, l’INCUBATEUR EST L’ASSOCIATION. MARTINIQUE PIONNIERES INCARNE L’INCUBATEUR.

Définition: Un incubateur d’entreprises ou un accélérateur de startup est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise. L’incubateur peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.

DMS: « L’Association veut utiliser le FSE pour payer son loyer » : FAUX !

La surface utilisée pour accueillir les entreprises Pionnières, organiser les Rendez-vous individuels, ateliers et conférences, était de 326 m2 et a été réduite à 233 m2. La surface dédiée aux Pionnières est de 210m2 composée de bureaux individuels et d’un Open Space, seuls 23m2 servent à héberger les bureaux des 2 salariées qui gèrent de manière permanente l’incubateur. L’incubateur bénéficie, en plus, d’une grande salle de réunion mutualisée avec tous les occupants de la Tour du Centre d’affaires de la Pointe Simon.

La CTM a souhaité ignorer toutes les composantes du loyer de Martinique Pionnières et a indiqué ne prendre en charge que 20 euros/ m2 soit moins que le prix moyen du marché de l’immobilier d’entreprise à Fort de France. Nous avons accepté et acté cela avec le Service instructeur de la CTM. Vous ne pouvez l’ignorer.

L’incubateur permet à 60 femmes/ an de bénéficier de moyens humains et matériels mutualisés auxquelles, seules, elles n’auraient jamais pu accéder. Martinique Pionnières est un exemple concret d’nnovation organisationnelle et d’intelligence collective.
DMS: « Martinique initiative a les mêmes résultats que Martinique Pionnieres et coûte moins cher « : FAUX !
Les 2 entités ne rendent pas les mêmes Services et ne peuvent être comparées
Pour Rappel nous avons 57 770 demandeurs d’emplois.
Martinique Pionnières a accompagné la création de 40 entreprises qui ont généré 56 emplois salariés. Une soixantaine d’experts et de consultants sont rémunérés en fonction de leurs interventions spécifiques. 250 femmes sont passées chez Martinique Pionnieres depuis sa création, utilisent les infrastructures et participent régulièrement aux événements de l’incubateur.

Et vous, quels sont vos chiffres?

Enfin, le Réseau international « Les Pionnières » auquel appartient l’incubateur de Martinique est ISO 9001 et comporte une vingtaine d’incubateurs dans le Monde.

Martinique Pionnieres est également en réseau avec Women Entrepreneurship’s Day (WED)
Nous comprenons, avec regret, que vous avez considéré que les femmes de Martinique ne méritaient pas cet outil de développement économique, créé en juin 2012 par les Organisations économiques et soutenue par l’ensemble des institutions publiques, pour les Femmes de ce pays. L’histoire s’en souviendra.

Dormez bien Daniel Marie-sainte !
Sandra Casanova Présidente Martinique Pionnières

Previous post

Les réactions en Outre-mer suite au décès d'Henri Emmanuelli

Next post

Le temps des poètes à la médiathèque du Gosier

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *