Société

Rencontre avec les acteurs de proximité sur les relations police-population dans les quartiers

Hélène GEOFFROY, la Secrétaire d’État en charge de la ville, directement concernée par l’embrasement des cités suite à l’affaire Théo tente de reprendre la main après s’être montrée plus que discrète.

Après avoir répondu à France Info qi s’interrogeait sur son absence médiatique : « Je suis sur le terrain. Si je suis capable de vous parler de ces questions-là, pas de façon théorique mais pratique, c’est parce que je n’ai cessé de me déplacer et de rencontrer les acteurs. Ils m’ont décrit des réalités plus complexes que celles que l’on peut caricaturer parce que c’est plus commode. J’habite Vaulx-en-Velin, j’ai une histoire particulière qui me rend très sensible à ce qui se passe aujourd’hui »,  elle a reçu hier une trentaine d’acteurs de proximité, tous impliqués dans l’amélioration des relations entre les forces de l’ordre et la jeunesse dans les quartiers populaires dans le prolongement de la réunion du le 13 février à Matignon avec les grands réseaux associatifs et des acteurs de terrain.

Les échanges qualifiés de « francs » ont permis à chacun de « témoigner des difficultés rencontrées sur le terrain. Mais, si rétablir un lien de confiance entre les jeunes et les forces de l’ordre est une priorité, tous ont réaffirmé que les habitants demandent à ce que la sécurité soit assurée dans leur quartier ».

Pour la bonne réalisation de cet objectif, la Ministre a annoncé que des rencontres territoriales réunissant les acteurs mobilisés sur cette thématique seront organisées sur l’ensemble du territoire dans les semaines à venir afin de prolonger le dialogue et d’essaimer les solutions opérantes qui ont apporté la preuve de leur efficacité rappelant que 230 actions destinées à améliorer la relation police-population ont été soutenues financièrement à raison d’un million d’euros par an depuis 2015.

Previous post

la dernière intervention d'Alfred Marie-Jeanne à l'Assemblée Nationale

Next post

Votre billet plafonné à 450 euros pour les Antilles ? N'y croyez pas trop !

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *