Culture

2019, ANNÉE GERTY ARCHIMÈDE

La Région Guadeloupe rend hommage à Gerty Archimède à l’occasion du 110e anniversaire de sa naissance.

Ce vendredi 26 avril 2019, marque le 110e anniversaire de la naissance de Gerty Archimède, Guadeloupéenne emblématique et visionnaire, qui a cru en la capacité des femmes à construire la Guadeloupe de demain.

Après Guy Tirolien en 2017, Dany Bébel-Gisler en 2018, le Président de Région a souhaité honorer en 2019, une référence de la lutte pour les droits des femmes, en la personne de Gerty Archimède.

Ainsi, à l’occasion de son anniversaire, la Collectivité régionale entend mieux faire connaître Gerty Archimède, la pionnière guadeloupéenne qui, dans l’exercice de ses fonctions d’avocate, de maire, de députée, a voué sa vie entière à l’amélioration des conditions de vie des Guadeloupéens, et des femmes guadeloupéennes en particulier.

Plusieurs hommages lui sont rendus ce weekend  :

Le 26 avril 2019, au Mémorial ACTe, à 19h30 : Soirée d’hommage de la Région Guadeloupe dans le cadre de l’année Gerty Archimède, en présence des principaux témoins et de la famille de Gerty Archimède

Au cours de cette soirée, une série d’évènements, manifestations, publications hommages… seront annoncés. Des interventions artistiques, des projections vidéo et une remise de prix aux lycéens lauréats du concours « Gerty Archimède » viendront enrichir les témoignages de parents, amis activistes politiques et autres membres de la société civile œuvrant à la pérennisation de sa mémoire.

Le 27 avril 2019, sa ville natale Morne-à-L’Eau et sa ville d’adoption Basse-Terre, s’associent à cet anniversaire et proposent des soirées témoignages, ouvertes à tous :
– 9h30 sur le Boulevard maritime, à Basse-Terre : Dépôt de gerbe devant la statue à son effigie
– 18h00 à la mairie de Basse-Terre : Soirée culturelle Gerty Archimède
– 18h30 au Marché aux vivres, à Morne-à-L’Eau : Soirée témoignage avec projection d’un film documentaire retraçant la personnalité de Gerty Archimède.

Previous post

Congés bonifiés - Patrick Karam dénonce les mensonges de Sud Solidaires

Next post

Edwin Jackson insulté : Sos Racisme demande des sanctions exemplaires

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *