Culture

Lames Ultramarines : des Abymes à Rio ?

Lames Ultramarines est un documentaire de Stéphanie Gillard à se dépêcher de voir en streaming sur France O en cette période olympique.

« Depuis le sacre de Laura Flessel aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, les Antilles font le bonheur de l’escrime tricolore. Portraits de jeunes espoirs dans ce documentaire récompensé au Femi 2016 (Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe) par le prix du meilleur documentaire francophone.

Ils s’appellent Hendrick et Stanjik, ils ont 16 et 17 ans. Leurs modèles : Zorro, les mousquetaires et Laura Flessel. Leur rêve : intégrer le pôle France d’escrime de l’Insep. Mais, pour atteindre cet objectif, ils doivent concilier études et entraînement au  Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives des Antilles et de la Guyane du Raizet aux Abymes en Guadeloupe ».

À travers le parcours et l’apprentissage des jeunes du CREPS, ce film nous raconte comment le mythe de l’escrime est lié aux Antilles depuis Dumas jusqu’à Flessel, comment il s’y est développé, comment il y est vécu quotidiennement, et ce que cela dit du rapport des Antilles avec la France. Un documentaire qui permet de voir aussi l’envers du décor, le sacrifice de ces jeunes et de leurs familles afin qu’ils poursuivent leur rêve.

Genre : Documentaire, 2015 | Pays : France/Guadeloupe | Langue : VO/ST.FR | Durée : 55mn | Palaviré productions |

Previous post

ADIEU WARREN

Next post

Décès de Georges DESPORTES

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *