Société

137 jeunes réunionnais en partance pour le Quebec

La mobilité constitue pour nos jeunes une voie de poursuite d’études qui correspond à leur projet personnel de formation et d’insertion professionnelle.
En soutenant la mobilité des jeunes Réunionnais vers le Québec, la Région Réunion répond à ses objectifs de promotion de l’excellence éducative et de l’accompagnement pour un accès à l’emploi.
Suivre des formations aussi bien professionnelles que générales, acquérir des savoir-faire et des savoir-vivre, sont autant d’éléments indispensables pour assurer à la jeunesse réunionnaise une meilleure insertion professionnelle.

La Région Réunion organise une visioconférence entre les étudiants en formation dans les établissements québécois de la région du Bas-Saint-Laurent (Cégep de Matane, Rimouski, IMQ, Rivière-du-Loup, La Pocatière et l’ITA), les jeunes Réunionnais travaillant au Québec après leurs études en CEGEP et les 137 jeunes réunionnais (accompagnés de leurs parents) qui partiront en août prochain.

L’objectif :
Cette rencontre a une vocation pédagogique.
Elle permet aux jeunes réunionnais en formation ou en emploi au Québec, de témoigner sur leur expérience.
Elle permet également aux familles et aux jeunes partant en mobilité de se rencontrer, d’échanger, de se rassurer par les discussions soit par écran interposés soit sur place.
Les questions portent sur :
› L’accueil

› L’adaptation et l’intégration

› Le vécu

› L’intégration professionnelle (témoignages des diplômés travaillant au Québec)

En août 2016, 137 étudiants vont rejoindre le Québec pour y poursuivre une formation parmi les programmes de formation technique offerts dans les Cégeps.
Un millier de réunionnais vit actuellement au Québec.

231 réunionnais sont actuellement étudiants dans 18 établissements d’enseignement supérieur technologiques et professionnels de type IUT répartis dans 7 régions: Le Bas-Saint-Laurent/ Saguenay-Lac-Saint-Jean/Mauricie/Abitibi-Témiscamingue/Côte Nord/Gaspésie & Îles-de-la-Madeleine/Chaudière-Appalaches.

› Une carte des 51 programmes offerts par le Québec qui évolue chaque année et s’adapte au besoin de la main-d’œuvre sur le territoire, offrant ainsi les meilleures opportunités d’insertion professionnelle aux jeunes Réunionnais.

Les secteurs les plus demandés par les jeunes sont :

1) Secteur de l’administration, du commerce et de l’informatique
2) Secteur du social, de l’éducatif et juridique
3) Secteur de la communication et de la documentation
4) Secteur de la santé
5) Secteur du bâtiment et travaux publics

Previous post

PROMOTION DE LA LEGION D'HONNEUR

Next post

COMMUNIQUE : AFFAIRE SIAR c/MOUANGUE TROPIQUES FM

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *