Société

10 choses à savoir sur les Sargasses

Depuis 2011, des bancs de ces algues se répandent régulièrement sur les plages des Caraïbes. Sur la base des données satellitaires, les chercheurs ont déterminé qu’elles ne provenaient pas de la mer des Sargasses.

Voici quelques faits peu connus, positifs ou négatifs, sur les sargasses.

1. La ceinture de Sargasses de l’Atlantique, qui s’étend de l’Afrique de l’Ouest à la mer des Caraïbes et au golfe du Mexique, couvre 8 850 kilomètres et pèse près de 20 millions de tonnes.

2. La prolifération d’algues dans la région est due au réchauffement de la température de l’océan et à la présence d’eaux riches en nutriments (dues à la pollution).

3. De nombreuses espèces l’utilisent comme protection contre les prédateurs. Elles fournissent nourriture et abri aux poissons tels que le mahi-mahi, la carangue ou la sériole. Certaines espèces, naissent, se reproduisent et meurent uniquement dans les sargasses. Sur terre, crabes, insectes et une myriade de minuscules créatures et d’oiseaux du rivage en tirent leur nourriture.

4. Les sargasses aident à renforcer les dunes de sable, protection contre les tempêtes, les marées hautes et le vent, empêchant ainsi l’érosion des plages.

5. Les coûts estimés du nettoyage des sargasses, dans les Caraïbes, s’élèvent à 110 millions €.

6. Les sargasses constituent une menace près des récifs coralliens peu profonds, entraînant une raréfaction de l’oxygène, une augmentation de l’ammonium, du sulfure d’hydrogène, produits chimiques rejetés pendant la désintégration, véritables poisons pour la vie aquatique.

7. Elles sont aussi une menace pour les tortues marines, les nicheuses ėprouvant des difficultés pour arriver sur le rivage et les nouveau-nés à se rendre à la mer. Le nettoyage des sargasses peut également constituer une menace pour les pontes.

8. Les sargasses sont utilisėes dans la vie quotidienne. Utilisé comme engrais et dans la médecine chinoise depuis des siècles, il est aussi utilisé en cosmétique.

9. Les sargasses contiennent des métaux lourds. Les échantillons prélevés sur les côtes Caraïbes révèlent une forte concentration de cadmium et d’arsenic.

10. La quantité et la taille des populations de poissons sont affectées dans les régions denses en sargasses. Les pêcheurs capturent plus de juvéniles et sont moins disponibles pour reconstituer le stock.

Previous post

Aretha pleine de grâce

Next post

Kalash, le miroir de notre société «gangstérisable»

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *