Société

Y A T-IL UN PILOTE A LA TETE DU TCSP ?

Chaque jour amène son lot de révélations dans le dossier du TCSP. Quand ce tramway sera-t-il fonctionnel et l’argent public a-t-il la même importance sous le soleil ?

Simon Morin ne sait plus à quel saint se vouer entre l’équipe sortante du Conseil Régional et la CTM actuelle. Le président du syndicat mixte après avoir « invité solennellement les présidents du Conseil exécutif et de l’Assemblée de Martinique, ainsi que tous les élus et services publics concernés, à la tenue de séances de travail pour permettre la mise en œuvre dans les meilleurs délais de ce projet d’envergure », (il semblerait qu’aucune réunion n’ait eu lieu à ce propos depuis décembre 2015) a cherché à anticiper une  polémique sur le financement de ce chantier titanesque mais n’a fait au contraire que la relancer. 

Les services de la région Martinique émettent le 1er décembre 2015 un titre de recette numéroté 1198 d’un montant de 15 millions au nom du SM TCSP, (travaux à la Pointe des sables pour 9 M€ et au canal de Gaigneron pour 6 M€) stipulant que « les paiements effectués par la Région pour le compte du syndicat mixte sont assumés par la Région qui adressera une demande de remboursement chiffrée et détaillée ».

Or cet engagement du Syndicat mixte des transports en commun en site propre (la SMTCSP comme d’autres organismes adeptes de la méthode Coué en attendant des lendemains meilleurs) à rembourser l’ex-conseil régional de Martinique, n’était que fictif car sans trésorerie suffisante pour honorer sa dette. La fuite en avant s’est heurtée à l’écueil du changement de majorité. Un journaliste de Martinique 1ere interroge Simon Morin sur cette dépense jamais réglée et ajoute «que vous ne pourrez jamais honorer». Sa réponse a laissé tous les auditeurs martiniquais médusés : « Peut-être oui ». L’exemple de petits arrangements comptables qui autorisent à transférer des fonds publics tout en restant droit dans se bottes.


Le communiqué de Simon MORIN, Président du syndicat mixte du TCSP 

Dans le cadre de la réalisation des travaux du TCSP, le Président du syndicat mixte du TCSP, dans un souci de transparence et pour faire cesser toute manipulation ou interprétation abusive déclare que,

  • Le syndicat mixte du TCSP a inscrit et voté en décision modificative n°2 du conseil syndical du 30 Novembre 2015, une dépense de 15 millions d’euros pour le compte de la Région Martinique aujourd’hui CTM.
  • Cette dépense correspond à un engagement de la CACEM à verser cette somme au syndicat mixte du TCSP.

          Cette dépense vient en remboursement de la part CACEM des travaux réalisés par la Région.

  • Cette décision financière du 30 Novembre 2015, du syndicat mixte du TCSP, validée par le contrôle de la légalité du 4 décembre 2015, sera donc honorée par le syndicat mixte du TCSP.

Pour rappel, le syndicat mixte du TCSP, sur la partie financière, est l’intermédiaire entre la CACEM et la CTM.

 

 

Previous post

La Guadeloupe au mondial de l'optique

Next post

Paul Sausville, l'ambassadeur touristique de Marie Galante aux USA

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

1 Comment

  1. Patrick PLATOF
    septembre 26, 2016 at 02:38 — Répondre

    Affligeant ! Qui comprend ? Que faut il comprendre ? … ? Voilà l’archétype politique des tontons macouts à la sauce Martiniquaise. Quel désespoir !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *